Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2025

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Un soutien de 251 000 $ à dix artistes et cinq organismes artistiques

OSR

©Louis Jalbert - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) reçoit 5 000 $

Dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’A-T, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l ’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), annonce un soutien de 251 000 $ à dix artistes et cinq organismes artistiques. 

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires. 

Un montant de 156 000 $ décerné aux projets des artistes, des écrivains professionnels.  

  • Claudia Caron (Amos et MRC d’Abitibi) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de recherche et d’exploration artistique avec du matériel vivant (plantes, mousses, lichens) visant à être intégré à des œuvres abstraites sur panneaux de bois. 

  • François Charrette (Rouyn-Noranda) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d’un court métrage de fiction d’horreur intitulé Couleur vide, coscénarisé avec le scénariste Martin Legault. 

  • Marc-Olivier Gratton (Rouyn-Noranda) reçoit 7 500 $ pour réaliser un EP intitulé Boréale Jungle Vol. 1, du collectif Gratoon’s Platoon, célébrant la culture musicale de l’Abitibi-Témiscamingue à travers des collaborations locales. 

  • Guillaume Laroche (Rouyn-Noranda) reçoit 19 000 $ pour réaliser l’album musical La route des raisons, ainsi qu’un spectacle rassemblant plusieurs artistes de l’Abitibi dans le but de fortifier la communauté. 

  • Stéphanie Matte (Rouyn-Noranda) reçoit 10 500 $ pour la création d’une murale inspirée de récits de rêves faits par des résidentes et résidents d’Abitibi-Témiscamingue, qui sera installée au Centre d’exposition d’Amos. 

  • Alexis Perron Blais (Rouyn-Noranda) reçoit 19 000 $ pour réaliser son 3e album rap intitulé Mortifier, créé avec des musiciens et ingénieurs de Rouyn-Noranda. 

  • Émélie Rivard-Boudreau (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 19 500 $ pour la création d’une pièce de théâtre documentaire basée sur l’histoire du centre d’exercice privé, réservé aux femmes, de la Valdorienne Rose Rivard. 

  • Anne Théberge (Rouyn-Noranda) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet de recherche et de création portant sur le rapport physique et sensoriel à la peinture dans un contexte d’expériences immersives, réalisé en partenariat avec des élèves du centre sportif Le Mudra. 

  • Alexander Walosik (MRC de La Vallée-de-l ’Or) reçoit 19 500 $ pour réaliser un projet documentaire à partir de récits oraux et d’archives, explorant les racines polonaises de l’artiste et un pan méconnu de l’histoire de Val-d’Or. 

  • Mélanie Nadeau (Rouyn-Noranda) reçoit 8 000 $ pour présenter un spectacle de conte et de mus

Festival des contes et légendes en AT

©André Lemelin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Soutien aux organismes artistiques professionnels 

Un montant de 95 000 $ répartit ainsi :  

  • Agora des Arts (Rouyn-Noranda) reçoit 25 000 $ pour réaliser la 3e édition du Festival du Jamais Lu Mobile, évènement biannuel mettant en lumière le talent d’autrices et d’auteurs issus de quatre régions du Québec. 

  • Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 26 500 $ pour réaliser une expérience multidisciplinaire mettant en collaboration des conteurs, des musiciens et des artistes en arts visuels de la région. 

  • OSRAT – Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) reçoit 5 000 $ pour offrir à des personnes âgées vivant en résidence des prestations musicales incluant des chansons d’antan pour réchauffer leur cœur tout en leur permettant de chanter. 

  • Théâtre en Quec’Part (Rouyn-Noranda) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de création alliant théâtre, poésie, multimédia et musique, s’intéressant au sentiment d’appartenance. 

  • Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda) reçoit 18 500 $ pour réaliser une résidence artistique en milieu industriel réunissant des artistes de la scène, des travailleuses et travailleurs forestiers et des citoyennes et citoyens de Landrienne, autour de l’œuvre littéraire Querelle de Roberval de Kev Lambert. 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ. 

Rappelons que ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2024 entre le CALQ, les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l ’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du CCAT. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média